La pêche au toc en ruisseau
Article rédigé par Mr Johnny Van Belle

peche au toc 

Depuis plusieurs années je m'adonne à la pêche au toc. J'ai quelque peu délaissé la Semois pour une question de tranquillité mais aussi pour le côté plus sauvage qu'offre le ruisseau. Les premiers coups de lignes furent assez hasardeux, beaucoup de casses et peu de résultats. Dans ce genre de pêche, tout est question de discrétion et de ruse, d'adaptation et d'observation. En effet il faut toujours être sur ses gardes et ne négliger aucun poste, même les plus anodins.


Les différents postes à prospecter


Un gouffre à flanc de roche

Par eau claire et basse, il convient de privilégier les gouffres, les petites cascades, les abords de berge, les souches d'arbres dont les racines offrent de belles caches et tout autre refuge susceptible de d'abriter une belle mouchetée. Dans ce cas, il faut se montrer plus discret que jamais car les truites sont très méfiantes.

Lors de crue (eau piquée), après un bon orage ou une grosse averse les choses se facilitent nettement car dans le cas présent la discrétion sera beaucoup moins de rigueur.

Dans cette configuration je vous conseille de pêcher en pleine eau c'est à dire au centre du ruisseau car la truite profite du fait que l'eau se trouble pour s'alimenter librement et en toute décontraction, tentant d'attraper toute nourriture passant à sa portée.

Maintenant tout ceci n'est que théorie et tout pêcheur sait pertinemment qu'il n'y a pas de règle générale et que tout reste possible. Il suffit d'essayer et persévérer.


Le plein courant, à ne pas négliger


Le matériel


Le grand avantage de la pêche au toc au ver de terre est la simplicité du montage et du matériel à emporter.

Pour ma part j'utilise la canne Pezon et michel « embuscade ». C'est un modèle spécial toc mais ce type de matériel n'est pas obligatoire. Je vous conseille une canne rigide d'une longueur de 3,50M à 4,00 M télescopique ou une canne de 5.00 M télé réglable. Une canne télé réglable est très pratique en ruisseau car elle vous permettra de moduler la longueur de votre canne selon la configuration du poste à explorer. Il est très important de pouvoir déposer votre esche discrètement et de manière naturelle. N'oubliez pas que la pêche en ruisseau vous fera évoluer bien souvent dans une végétation dense où les branches sont souvent synonymes de casse. Ce genre de canne vous facilitera donc la tâche.

Pour le moulinet tout est question d'aisance dans la manipulation. Certains préfèreront un moulinet à tambour tournant (type Ritma 72), d'autres le moulinet à pick-up classique. Lors de l'action de pêche pensez à toujours garder votre fil légèrement tendu de manière à bien ressentir "Le toc" caractéristique de l'attaque de la truite. Du fil de 22/00, de préférence transparent, suffira pour garnir votre moulinet.

Pour revenir au montage proprement dit, ce dernier se compose d'un bas de ligne de 30 à 40 cm en 18/00 équipé d'un hameçon n°1 à 4, d'un émerillon avec ou sans agrafe et d'une olivette coulissante de 2 gr à 6 gr selon la force du courant. Certains préfèreront un chapelet de petits plombs (notamment les plombs anglais AAA), à vous de tester le montage qui vous convient le mieux.

Bref dans un cas comme dans l'autre, vous constatez qu'il s'agit de l'ABC du pêcheur.

Petite astuce: afin de ne pas perdre de vue votre fil, je vous conseille d'utiliser un petit indicateur appelé rigoleto qui s'avère bien utile pour détecter la touche lorsque votre fil est légèrement détendu ou lorsque votre ver est déposé devant une cavité.

J'utilise également un petit panier rigide (intérieur en osier), un dégorgeoir à truite, une pince et une épuisette télescopique car la "raquette" s'avère un peu courte lorsque vous devez épuiser depuis une berge.

Par ces quelques explications, j'espère avoir pu convaincre les futurs nouveaux adeptes.

"La confiance en soit reste le maître mot quelque soit le matériel et le montage que vous choisirez."

Bonne pêche!


Les cascadelles, un poste de choix

 

 
© LA FRAYERE --- La passion de la rivière --- www.lafrayere.be --- Magasin de vente d'articles et de matériel de pêche pour étangs, rivières et ruisseaux, à Vresse-sur-Semois, Belgique, Wallonie, Ardenne namuroise