Le silure au vif et au leurre souplelesilure
Propos recueillis auprès de Mrs Jérôme Vandekerkhove et Aurélien Ducrot


Les deux techniques les plus employées pour prendre son premier beau silure

  • Le silure au vif à poste fixe en eau close

    Le silure est au sommet de sa forme en été. Il ne reste qu’à trouver un bon poste et à y tendre un vif…
    Plus actif qu’à n’importe quel autre moment de l’année, le silure se déplace beaucoup sur son domaine. La pêche du bord vous offre de réelles chances de réussite. Il faut par conséquent choisir le bon poste fixe. Vous trouverez les meilleurs postes dans les secteurs qui offrent de grandes variétés de fond (rétrécissements, fosses et courbes prononcées). Bien entendu, chaque canne d’une puissance d’environ 100-300 gr munie d’un moulinet de grande capacité garni de tresse 40 kg, explorera tous les endroits afin d’y trouver ce « monstre » appelé silure.


    Croquis du montage

                                        
             
    Votre ligne se compose d’un flotteur de 80 gr lesté avec une olive de 50 gr, un bas de ligne de 80 cm muni d’un hameçon simple (environ 5/0) et d’un hameçon triple (environ 3/0 ) en potence sur le bas de ligne. Choisissez de préférence de gros vifs solides de type tanche, anguille ou gros gardons. N’ayez pas peur d’employer des vifs de 300-400 gr. Amenez vos montages vers la bouée à l’aide d’une petite embarcation. Chaque montage sera fixé à l’aide d’un cassant 16/100 d’au moins 3 mètres de long. Placez vos cannes en position verticale et tendez bien la bannière jusqu’à ce que le flotteur soit en position, réglez bien le frein et l’attente peut commencer …

    Au moment du départ, si il y a départ, bondissez sur la canne et ferrez énergiquement afin de casser le cassant. Celui-ci libérera la ligne instantanément et le combat commencera. Ne relâchez pas la pression durant le combat jusqu’à ce que le silure baille à vos pieds. Là, saisissez-le fermement avec des gants par la mâchoire.

    Et oui, il est à vous !



  • Le silure au leurre souple en rivière

    Doté de capteurs sensoriels très performants, le silure se laisse volontiers séduire par un leurre. Surtout, quand il s’agit d’un leurre souple bien animé ! Il faut prévoir un matériel adapté aux dimensions et à la combativité de l’adversaire: une canne de puissance 50 à 200 gr équipée d’un moulinet de type mi-lourd au frein avant micrométrique. Vérifiez également le piquant irréprochable de vos hameçons fabriqués en acier indéformable.


    Montage du vif

                                                                                                                                                                                                             
    Des leurres souples d’une quinzaine de centimètres montés sur des têtes plombées classiques ou sur une monture de type "Drackovitch" s’accommodent bien à une récupération lente au ras du fond et se prêtent idéalement à la prospection méthodique des fosses profondes. Ils viennent en complément des cuillers ondulantes, mieux adaptées à l’exploitation des postes de chasse du carnassier au crépuscule: courants, têtes et queues de fosses, abords des îles, piles de ponts, … Si vous sollicitez les silures en pleine journée sur leurs quartiers de repos, cherchez-les dans des fosses profondes en pêchant verticalement à l’aplomb du scion. Dans les grandes fosses à fond régulier, la solution idéale consiste à se laisser dériver en peignant méthodiquement toute la zone.

    Dans tous les cas, ferrez très énergiquement à l’attaque pour bien pénétrer la gueule très dure du carnassier.
© LA FRAYERE --- La passion de la rivière --- www.lafrayere.be --- Magasin de vente d'articles et de matériel de pêche pour étangs, rivières et ruisseaux, à Vresse-sur-Semois, Belgique, Wallonie, Ardenne namuroise