Le bassin versant de la Meuse a une superficie de 36 000 km 2, dont un tiers en Région wallonne. Il serait dès lors fastidieux d'en détailler le parcours dans son entièreté. Je me contenterai de décrire certains tronçons-clefs qui offrent de belles possibilités de pêche dans un périmètre relativement proche.
Sedan-Donchery
En quittant la ville de Sedan en direction de Charleville Mézières, la Meuse serpente d'emblée dans les pâturages. A l'entrée du village de Donchery, elle est séparée par une île. La rive gauche est difficilement accessible mais la berge droite est longée par un chemin permettant la circulation. Depuis le début de l'île jusqu'au chenal débouchant sur les turbines d'une usine, elle offre de superbes places, propices à tous les poissons. Très riche en cyprins (barbeaux, gardons, brèmes et même quelques chevesnes) ainsi qu'en voraces, le secteur possède en outre des gouffres (plus de 6.00 M ) où des silures élisent domicile. Passé la frayère sur la gauche, le fleuve reprend son cours normal jusqu'à Vrigne-sur-Meuse où il se sépare à nouveau. Le site est préservé et très sauvage.
La Meuse aux alentours de Vrigne. Magnifique coin pour les carnassiers
Charleville-Mézière
L'arrivée dans la ville est directement intéressante. En aval du pont suspendu, se trouve un parcours prisé par les carpistes. S'ensuit le port de plaisance qui est principalement pêché l'hiver lors des coups d'eau. Durant cette période, il est possible de réaliser de belles bourriches de gardons et parfois même de tanches, sortant de leur torpeur à la faveur des eaux boueuses. C'est aussi l'endroit des sandres qui longent les bords, sous les pontons et qui se laisseront piéger par un twister bien présenté.
Pêche au coup hivernale au port de plaisance de Charleville (le Mont Olympe)
Bogny – Monthermé
Après avoir serpenté dans un paysage, tantôt urbain, tantôt rural, la Meuse atteint Bogny-sur-Meuse. C'est une étape des plus intéressantes. En effet, le bief est riche en très beaux poissons. Depuis les silures, carassins et autres très grosses brèmes au lieu-dit de Braux jusqu'aux gros barbeaux au niveau du pont de Château-Regnault, tout le tronçon est intéressant. On y prend chaque année des brochets dépassant le mètre ainsi que de beaux sandres.
Brème de 3 kilos pour 60 cm prise à Bogny par M Warichet
A la sortie de la ville, le fleuve longe la route sur la droite et des pâturages rocheux sur la gauche pendant trois kilomètres. C'est un morceau fort poissonneux mais les berges hautes ne sont pas très accessibles. Puis, c'est l'entrée dans la ville de Monthermé. Juste en amont de celle-ci, la Meuse reçoit les eaux vives de la Semoy. Le confluent offre d'ailleurs quelques postes intéressants pour traquer les perches. La traversée de la ville n'est pas à négliger; les coups à gardons et autres poissons blancs valent le détour.
Laifour
En prenant la direction de Givet, la Meuse s'élargit et fait face à une succession d'écluses (sept en tout jusqu'à Revin) qui propose des zones de calmes propices aux voraces. La partie traversant la petite ville de Laifour mérite qu'on s'y attarde. En effet, passé le pont routier qui enjambe la Meuse, se trouve un lieu-dit appelé « petite commune ». C'est un endroit de toute beauté avec ses falaises à flanc de fleuve aux pieds desquelles se réfugient de très grosses carpes. Le secteur est aussi riche en anguilles et les poissons blancs ne sont pas en reste. Un coin à découvrir absolument.
…jusqu'à Givet
Avant d'atteindre la ville frontalière de Givet, la Meuse offre encore de beaux parcours. Je retiendrai son passage dans Haybes, petite ville aux accents médiévaux, qui propose un secteur intéressant pour les gros cyprins mais aussi les gardons (lieu d'entraînement de compétiteurs locaux) et Vireux, charmante petite ville typique de la région où le fleuve accueille la rivière « le Viroin », arrivant de Belgique. Le secteur est aussi remarquable par la présence de son île qui sert de refuge aux voraces.
Quelques kilomètres plus bas, c'est l'entrée dans la ville de Givet, surplombée par sa forteresse de Vauban. Arrêtons-nous à la hauteur de Chaux, superbe hameau authentique pour nous attarder sur cet excellent secteur. Les berges sont naturelles et le cours de la Meuse est sauvage. La navigation empreinte un canal qui contourne le centre du village. On retrouve alors un fleuve aux eaux tumultueuses et au fond rocailleux. C'est certainement l'un des plus beaux coups à barbeaux, hotus et chevesnes de toute la Meuse!
Ces quelques notes ne sont qu'un aperçu très sommaire des nombreuses possibilités qu'offre ce magnifique fleuve. Quoiqu'il en soit, sa formidable qualité piscicole vous fera vivre de grands moments. N'hésitez donc pas, allez faire une balade en bord de Meuse française!