Accueil - Email     pascal@lafrayere.be   
   Contact    Nos liens
Les rivières
Semoy française
Semois namuroise
Meuse française
Les ruisseaux
Le Rebais
La Membrette
Ruisseau de Vresse
Canal des Ardennes

 

La Semois namuroisesemoisnamuroise



Alle et Mouzaive

En entrant sur le territoire de Alle, la Semois quitte la province du Luxembourg pour entrer dans celle de Namur où elle aura un parcours de 27 km. Depuis le lieu-dit "les chalets Poncelet" jusqu'en amont du centre sportif "Récréalle", la Semois est plutôt rapide et herbeuse; il est agréable d'y tenter le chevesne à la mouche flottante les soirs d'été ou encore d'y tenter la perche au vairon vivant. Ensuite, jusqu'au barrage - soit une distance de 700 à 800 mètres - lui succède une zone de calmes, assez profonde, coulant sur un lit de beaux graviers. C'est un secteur mixte où l'on trouve une grande variété d'espèces de poissons, notamment sur la berge droite, au pied des "pierres du diable" (des carpes, des tanches et même des brèmes!).

Le secteur est également propice pour la pratique de la pêche à la mouche noyée en début de saison. Entre le barrage et le pont routier de Alle, c'est une belle zone à truites, mais fortement encombrée de renoncules.
       
En aval du pont et jusqu'à l'île de Mouzaive, le passage est calme avec quelques endroits profonds convenant bien aux cyprins (beaux barbeaux) mais aussi aux voraces.

Alle-sur-Semois

 

Vue de la passerelle de Mouzaive

Sous l'île, après la passerelle, la Semois s'attarde encore devant quelques campings puis s'enfuit dans les bois pour aboutir aux îles du pont de claies. Sur son chemin, elle offre quelques tronçons rapides appréciés des moucheurs et autres pêcheurs à l'ultra léger
(grosses perches!).
        
Elle passe devant le lieu-dit le "Trou du cheval" qui est un coin réputé pour ses gros brochets, mais aussi pour ses belles carpes. Puis elle longe une grande prairie qui fait face au ruisseau le "Rebais" et qui est riche en cyprins de toutes sortes.

Passerelle de Mouzaive

Juste avant les îles du pont de claies, la rivière traverse une zone herbeuse et profonde par endroits; c'est un secteur non négligeable pour la pêche et pour le paysage car l'endroit est assez sauvage.


Laforêt, Vresse, Membre

Le passage compris entre le pont de claies et les îles du village de Laforêt est un bon endroit pour essayer de surprendre les "belles mouchetées" dans les courants. Lui succède un parcours intéressant pour les cyprins et voraces, entrecoupés des quelques parties plus rapides, refuges des truites et de gros chevesnes, qui se termine au confluent de la Semois et du ruisseau "Les deux eaux" qui se jette à Vresse. La partie comprise entre le ruisseau et le pont routier donne de bonnes surprises en pêchant à la mouche flottante (éphémère de mai), sur le gros chevesne et la truite; seulement la pêche y est interdite en période d'étiage. Les alentours du pont sont régulièrement hantés par quelques brochets et belles perches.

Entre Vresse et Membre

        En aval du village jusqu'à l'île de "La vanne Cunin", les amateurs de pêche au coup se régaleront; en effet, le secteur est riche en gardons et grosses vandoises (qui se prennent au chenevis), mais aussi en hotus (certains avoisinant les 2 kgs!), barbeaux, tanches et quelques carpes. C'est un des seuls endroits de la Semois namuroise où la pêche à la longue canne (montée sur un élastique) est praticable.

        A hauteur de l'île, le courant peut être soutenu et il est intéressant d'y prospecter "au toc" ou au vairon manié. S'ensuit juste après une grande zone de calme, très profonde par endroits qui s'étend jusqu'en amont du village de Membre. C'est un des rares coins de la basse Semois qui est visités par les carpistes car quelques "spécimens" s'y complaisent dans la partie bordée par le bois de sapin. Ce tronçon est considéré comme une "zone à brèmes" et il est riche en gros gardons, chevesnes et belles tanches.

        En amont du village jusqu'à l'île, ce sont des zones de calmes entrecoupées de petits secteurs plus rapides. Tous les cyprins sont bien représentés. On tentera l'anguille les soirs d'orage, tandis que la truite pourra se laisser prendre à la cuiller lorsque les eaux se refroidissent en septembre.

        Les environs de l'île de Membre sont très favorables aux hotus, mais également aux truites et chevesnes à la mouche flottante ou à la nymphe à vue. En aval du pont routier, sur la berge de gauche, juste après le ruisseau "la Membrette", il y a un superbe gouffre où se cachent de beaux brochets, de grosses perches et une multitude de beaux poissons blancs.
S'ensuit jusqu'au lieu-dit "Khélan" des belles zones profondes peuplées de gros barbeaux qui se laisseront prendre en pêchant sur le fond (feeder).


Bohan

Le parcours compris entre "Khélan" et l'île située en amont du lieu-dit la table des fées - où la Semois semble se multiplier comme à plaisir - est constitué de beaux rapides avec de gros blocs affleurant. C'est un splendide coin à barbeaux et à truites, bien que l'on y rencontre la plupart des autres espèces. Par contre, le secteur suivant qui se termine aux alentours du pont cassé, à l'entrée du village, est un passage composé de calmes ou l'on chassera davantage les brochets et les perches. Au niveau de l'île de Bohan jusqu'en aval du pont routier, de beaux courants se succèdent. Malgré le fait que ce secteur passe au milieu du village, il est très apprécié par les moucheurs et les pêcheurs de truite en général.

Le pont cassé à Bohan

Après le pont jusqu'à la fin du camping de la douane, la Semois a un cours relativement calme. Sur la berge de gauche, les passages rocheux sont assez nombreux, comportant de beaux trous; ces endroits sont d'excellents poste à brochet (au goujon manié) et à perche (au rapala ou au leurre souple).   

Ensuite, la Semois devient mitoyenne avec la France (la borne frontière se trouve en face du ruisseau d'Ouru), seule la rive gauche reste belge jusqu'au lieu-dit la "baraque Laurent". Ce dernier parcours, long de plus ou moins trois kilomètres comprend de nombreux passages rapides où truites, chevesnes et barbeaux se sentent parfaitement à l'aise.

 

 

Vue des nombreuses îles de la Semois

© LA FRAYERE --- La passion de la rivière --- www.lafrayere.be --- Magasin de vente d'articles et de matériel de pêche pour étangs, rivières et ruisseaux, à Vresse-sur-Semois, Belgique, Wallonie, Ardenne namuroise